HISTORIQUE DE LA FFMGP

En 1994 en remplacement du Groupement National des Guides de Pêche créé par J-P.DUPORT, J. MARGERIDON et J-P. RAISON, sous la houlette de son président Jean Paul DUPORT,naquit la Fédération Française des Guides de Pêche. Elle avait à sa création comme parrain Henri LIMOUSIN et regroupait toutes celles et ceux qui exerçaient ce métier.

En 1997, sur proposition de Daniel Laurent, les moniteurs fédéraux brevetés BE1 de la Fédération Française Mouche et Lancer issus du CNPMA créeront l’Union Nationale des Moniteurs de pêche avec pour Président Alain Blanchard.

En 1999 l’UNMP est dissoute et de nombreux membres rejoignent les guides de la FFGP.

Le 28 mars 2003 le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport option Pêche de Loisir est promulgué par arrêté par le Ministre de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et le Ministre des Sports.

En 2003 la FFGP devient la FFMGP.
Elle regroupe dorénavant les professionnels Moniteurs-Guides diplômés exerçant ce métier, des professionnels non diplômés (CIL), des Moniteurs Fédéraux, certains visages emblêmatiques ayant une notoriété reconnue dans le domaine de la pêche, tous à jour de leurs cotisations légales (assurances, registre du commerce etc.) et  ayant exercés avant le 28 mars 2003 date de la création du désormais diplôme professionnel obligatoire, le BPJEPS option pêche de loisir.

En 2005 la Fédération Française des Guides Accompagnateurs de Pêche (FFGAP) devient la Fédération Française des Guides Accompagnateurs de Pêche FFMGP). (Déclaration en préfecture le 16 aout 2005).

Le 16 janvier 2006 l’unité capitalisable complémentaire « pêche de loisir en milieu maritime » au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est promulguée par arrêté par le Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Vie Associative et par le Ministère de l’Agriculture.