logo FFMGP

bandeau actualites

2012
2013
2014
2015
2016
cournon
LE CARREFOUR DE LA PÊCHE DE LOISIRS

Les clefs de Cournon
Du 15 au 17 janvier 2016 le « Carrefour National de la pêche et des loisirs » se tiendra à la Hall d’Auvergne de Cournon (Clermont Ferrand). PCM sera présent.
- Qualité
Le CNPL est le lieu où tous les acteurs du monde de la pêche se retrouvent pour présenter leurs nouveautés, leurs offres, leurs services, leurs activités dans un cadre national.

Les visiteurs viennent aujourd’hui de plus en plus loin pour découvrir, se renseigner, se perfectionner et vivre une journée au rythme de leur passion.- Ouverture
Ce salon accueille toutes les thématiques connexes à la pêche de loisirs, autour de partenaires de qualité. Eau et environnement, associations et fédérations, tourisme nature et nautisme complètent l’offre de matériel de pêche et ouvrent ce rendez-vous à d’autres perspectives..
- Convivialité.
Elle est essentielle au succès du salon. Elle a fondé son image de marque sur cette convivialité et c’est un des ingrédients de son renom d’aujourd’hui. Le Carrefour compte chaque année des animations pour tous, que chacun peut apprécier au fil de sa visite.
En attendant de vous accueillir sur le stand de la FFMGP nous vous invitons à vous informer sur le salon à travers son site.

Renseignements et contacts et entrée gratuite (code ORGCFE) : www.cnpl.fr


Une carte pour participer à la protection de notre patrimoine naturel.

En prenant une carte de pêche, vous participez au financement des missions d’intérêt général des AAPPMA, des fédérations à l’échelon départemental, de leurs unions au niveau régional et de la Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.  

La cotisation d’adhésion permet également de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement.

Enfin et par ailleurs, l’adhésion comporte une part qui alimente les Agences de l’Eau chargées par la loi de financer la politique de l’eau en France, c’est la redevance pour la protection du milieu aquatique.


La pêche à l’école
La FNPF et les ministères de l’Education et de l’Ecologie ont signé une convention de partenariat portant sur l’éducation à l’environnement et sur la nécessité de soutenir l’École dans son effort d’éducation au développement durable, à la biodiversité et au respect de l’environnement
Entre septembre et octobre 2015, de nombreuses écoles primaires et collèges ont proposé d’intégrer dans leur projet pédagogique, l’éducation aux milieux aquatiques. Via les communautés de communes, les syndicats de rivières ou par une démarche personnelle auprès des Maisons de la pêche et de la nature, les instituteurs, les professeurs des écoles et ceux du secondaire sont nombreux à choisir de s’adresser aux fédérations de pêche, telles que celle du Rhône ou de l’Aveyron, pour informer les écoliers.
Selon l’étude menée par la FNPF en 2013, elles étaient déjà 63 à intervenir dans les écoles maternelles, primaires, collèges et même les lycées, dans le but d’informer et sensibiliser les enfants à la vie des rivières de leur département. Pour certaines fédérations comme celle des Côtes d’Armor ou du Maine-et-Loire, grâce à des structures adaptées à l’accueil des scolaires, cet apprentissage est assuré depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, fortes de leur succès, elles possèdent plusieurs animateurs diplômés, dédiés à l’éducation à l’environnement, qui se déplacent égalementdans les établissements. Des animations pour les tout petits de moyenne section de maternelle sont même développées en partenariat avec les académies, notamment dans le Maine-et-Loire.

en savoir plus

COMMANDER

Décès le 12/12 /2014 de notre collègue
Philippe LANGE domicilié à Mazamet 81200.

Atteint gravement d’un cancer du poumon, il n’a pas survécu à l’intervention chirurgicale que nécessitait son état de santé. Son inhumation aura lieu jeudi 18/12/2014 à 12h au crématorium de Bourg Saint Andéol 07700.
La pêche à la mouche était sa passion, en transmettre la pratique et les valeurs était le sens de sa vie.

Jusqu’au dernier moment son unique bonheur et sa seule préoccupation ont été de veiller sur les rivières et leur environnement, de protéger les truites et leur reproduction ainsi que la faune aquatique en général.
L’AVENIR DES OCÉANS PROFONDS
EST ENTRE NOS MAINS, AGISSONS !
URGENCE OCEANS PROFONDS

HALTE A LA DESTRUCTION
DES FONDS MARINS !

Signez la pétition


accueil
Site optimisé pour un affichage 1024 x 768 - Copyright (R) F.F.M.G.P -2004 - D.LAURENT
Ne pas utiliser le contenu sans autorisation -
conditions d'utilisation - page légale