Réglementation française du métier de moniteur-guide de pêche depuis le 28 mars 2003

En mars 2002, le Ministère de la Jeunesse et des Sports classe la pêche de loisir comme activité physique et sportive (APS), donc soumis à un encadrement diplômé.

La création d’une spécialité « pêche de loisir » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport fut d’abord la résultante d’une étude réalisée sur l’emploi dans le secteur des activités de pêche de loisir et sportive en eau douce. Cosigné par ses deux Ministères de tutelle, l’Agriculture et Jeunesse et Sport, ce diplôme d’État fut promulgué au journal officiel le 28 mars 2003 pour son exercice en eau douce.

Pour exercer sur le milieu maritime, une Unité Complémentaire Capitalisable (UCC) au diplôme BPJEPS Pêche de loisir nommée Pêche de Loisir en Milieu Maritime fut promulguée le 16 janvier 2006.

Ce diplôme ainsi que son UCC attestent de compétences acquises et validées, tant dans le domaine de l’enseignement des différentes techniques de pêche de loisir et sportive jusqu’au premier niveau de compétition, que dans la capacité à pouvoir transmettre et gérer auprès des différents types de publics ainsi que la mise en pratique des moyens visant à garantir leur sécurité et celle des tiers.

Les prérogatives du moniteur-guide de pêche sont diverses. Elles sont largement détaillées dans le référentiel métier versé au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le Moniteur-Guide de pêche transmet son savoir-faire et enseigne les différentes techniques de pêche.

  • Il organise, encadre et anime des séances, des journées, des stages ou des séjours pêche.
  • Il accompagne les publics seuls ou en groupes, dans tous lieux où se pratique la pêche de loisir et sportive.
  • Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire.
  • Il promeut une éthique sportive et citoyenne.
  • Il exerce son activité dans tous lieux de pêche en milieu d’eau douce.

Pour l’exercice dans le domaine maritime et venant en complément des prérogatives écrites dans le BPJEPS pêche de loisir :

  • Le Moniteur-Guide de pêche en mer réalise des prestations de découverte, d’initiation et d’animation dans les activités de la pêche de loisir en milieu maritime et ce jusqu’au premier niveau de compétition.

Pour conclure, le Code du Sport en l’ Article L212-1 définit que :

Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L. 212-2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle :

  • 1 Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée ;
  • 2 Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues à l’article L. 6113-5 du code du travail